Gina AIT MEHDI

Profile picture for user gaitmedh
Doctorante

Adresse courrier


Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
+32 (0)2 650 37 98
Présentation des recherches

 

Mes recherches doctorales portent sur l’ordinaire de personnes atteintes de troubles mentaux en Afrique subsaharienne. De 2011 à 2012, j’ai conduit un terrain ethnographique à Niamey (Niger) qui s’articule autour de trois grands axes thématiques : le quotidien de la psychiatrie, les logiques de (dés)engagement(s) dans le soin, et la production des subjectivités. À partir d’une approche « par le bas », où la folie est appréhendée comme « tragédie de l’ordinaire », j’interroge la reconfection du quotidien à travers une anthropologie sensible à l’éthique du care

Plus récemment, mes activités s’ouvrent à une anthropologie (appliquée) en psychiatrie médico-légale et dans le milieu ouvert à Bruxelles. 
 

Travaux sélectionnés

Volumes collectifs

-    2020, avec Romain Tiquet, coordination du dossier thématique « L’ordinaire de la folie », Politique Africaine, 5(157). 

Chapitres d’ouvrages 

-    2015, « Garder, prescrire, administrer : éthiques et gestions du médicament dans un service de santé mentale ouest-africain », Alice Desclaux et Mamadou Badji (dir.), Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique, Dakar, L’Harmattan-Sénégal. 

Articles publiés 

-    (À paraitre), « Un groupe de parole de malades mentaux » à Niamey (Niger) : ethnographie morale d’un espace de réhabilitation sociale », Corps.

-    2020, « Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué à la psychiatrie hospitalière », LPS, 1&2. 

-    2018, « ‘Ma fada' du cabanon : (in)hospitalités et spatialités ordinaires dans un service de santé mentale au Niger », Cahiers thématiques du LACTH, 18.

-    2018, « Psychiatrie et chronicités au Niger : négocier les responsabilités du soin au long cours », Émulations, 27.

-    2018, « La mère, le fils et la folie. Expériences partagées d’une maladie chronique à Niamey (Niger) », Tsantsa, 23.

Comptes-rendus de lecture publiés

-    Ridde, Valéry, 2012. L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. Au-delà des idéologies et des idées reçues. Montréal, Presses universitaires de Montréal. Cahiers d'Études africaines, 218, 2015.

-    Laurent Vidal et Christopher Kuaban (dir.) 2011. Sida et Tuberculose. La double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la coïnfection au Cameroun et au Sénégal, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia. L’Homme, 205, 2013. 
 

Appartenance