Anne MALMENDIER

Profile picture for user amalmend
Doctorante

 

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
Bio

Formation

-    Master spécialisé en Sociologie et anthropologie, Université libre de Bruxelles, Belgique (2020-2021).
-    Master spécialisé en Archéologie et ethnographie, Université d’état de Novossibirsk, Fédération de Russie (2009-2010) – Bourse de spécialisation Wallonie-Bruxelles International. Activité connexe : projet de recherche en anthropologie physique à l’Institut d'archéologie de la Branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie.
-    Master en Histoire de l’art et archéologie, Université libre de Bruxelles, Belgique (2005-2007) – Mémoire en co-direction avec l’Université de Gand, Belgique (Pr. Dr. Jean Bourgeois) ; Candidature en Histoire de l’art et archéologie, Université de Namur, Belgique (2002-2005).
 

Parcours professionnel 

Anne Malmendier est active dans le secteur culturel et muséal belge depuis 2016 où elle a occupé différentes fonctions en lien avec la gestion, le fonctionnement et le développement des institutions culturelles publiques. (Palais des Beaux-arts de Bruxelles de 2016 à 2021, Musée d’Ixelles (Bruxelles) depuis 2021-présent).

Présentation des recherches

Domaine de recherche :

Transmission ; patrimoine culturel ; muséologie ; anthropologie sociale et culturelle ; culture matérielle

Projet de recherche :

Entamé en septembre 2022, mon projet de recherche doctoral porte sur la pratique de la donation d’objets d’art privés aux musées publics, plus particulièrement sur la manière dont les donateurs participent à la constitution et à la construction des identités des collections muséales publiques, comprises comme mémoire matérielle collective. Il s’agit d’une part d’observer le processus de transmission d’objets singuliers au domaine public, les ressorts et les motivations de ce choix et d’autre part d’observer la part éventuelle des singularités que conservent les collections muséales publiques, postulant un jeu complexe d’interrelations sous-estimé et peu étudié. Par une analyse diachronique de la pratique depuis la fin du XIXe siècle qui privilégie un terrain d’enquête spécifique (Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique), la recherche tend à dessiner les éventuels particularismes actuels du phénomène. Au croisement des champs disciplinaires de l’anthropologie, de la muséologie et de l’histoire culturelle auxquels elle emprunte les méthodologies et les cadres théoriques, l’enquête entend éclairer le phénomène notamment par l’analyse de sources inédites et par des enquêtes de terrain.

Titre provisoire : La patrimonialisation d'objets d'art privés : de l'individualité dans la mémoire collective. Le cas des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles, Belgique). Promoteur : David Berliner

Travaux sélectionnés

Publications

Comptes rendus  

Anne Malmendier, « Marie Cornu, Jérôme Fromageau & Dominique Poulot (dir.). 2021. 2002. Genèse d’une loi sur les musées », Culture & Musées [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/9454 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.9454
 

Appartenance