Bénédicte STOUFFLET

Profile picture for user bstouffl
Aspirante FNRS

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.204
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

+32 (0)2 650 68 34
Bio

Aspirante FNRS

Promotrice de thèse : Barbara Truffin

Co-promoteur de thèse : Baudouin Dupret

CV

2019 : Master Anthropologie, Université Libre de Bruxelles

2016 : Licence Russe, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris

2014 : Licence Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2010-2012 : Hypokhâgne - Khâgne au Lycée Fénelon de Paris, spécialité russe

Présentation des recherches

Mon travail de thèse porte sur l’élaboration et l’interprétation des récits dans le cadre de la procédure de demande d’asile en France. J’étudie la manière dont le récit des requérants est travaillé au cours de la procédure, entre le premier entretien à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et les phases de recours et de demande de réexamen à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Mon attention porte essentiellement sur le travail de préparation des dossiers, en amont de l’audition à la CNDA, dans cette relation qui lie les requérants et les avocats d’abord, mais également les interprètes, ainsi que les travailleurs sociaux. Je me demande comment l’expérience du passé est interprétée par ces différents acteurs, en vue de produire un récit destiné à être examiné au titre de témoignage en même temps que d’argument. Pour réaliser mon travail ethnographique, je suis bénévole traductrice dans une association parisienne d’accès aux droits dédiée à un public de demandeurs d’asile et réfugiés qui ont en commun de parler le russe.

Travaux sélectionnés

Communications

- (2021) "Who remembers this? : Building a collective memorial device through digital spaces. The case of online communities of nostalgic soviet ex-citizens", Opening-up memory making: inquiries into memory modalities in digital media ecologies, SIEF2021 15th Congress, Helsinki, 19-24 juin 2021.

- (2021) "Qui s’en souvient ? : poétique de l’archive et pratiques nostalgiques sur les communautés en ligne d’ex-citoyens soviétique", Archives et traces : enjeux, usages et poétiques, Les Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique, 3-4 juin 2021.

- (2019) "Born in USSR: The nostalgia for the Soviet Union through digital communities", communication orale présentée à la conférence "Memory, nostalgia and the politics of space and place", Université de Brighton, 4 juillet 2019.

Comptes rendus d’ouvrage

- (2020) Ssorin-Chaikov N. (2017) « Two Lenins: A Brief Anthropology of Time », Edinburgh, Chicago, HAU Books, The University of Chicago Press, in : Anthropologie et Sociétés, 44 [en ligne].