Madeleine SALLUSTIO

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Membre associée - Docteure en Sciences sociales et politiques, orientation anthropologie

sallustiomadeleine@gmail.com

Bio

Madeleine Sallustio a étudié la sociologie et le documentaire cinématographique. Elle a réalisé son doctorat d'anthropologie au sein du LAMC. Aujourd'hui, elle souhaite approfondir ses questionnements sur les temporalités, l'organisation des milieux autonomes et libertaires, la valeur travail et les dynamiques qui entourent la crise écologique. Elle occupe aussi la co-présidence de l'Atelier d'Hybridations Anthropologiques (AHA).

CV

Education and Training

Doctorat en Sciences Politiques et Sociales [Ph.D. in Political and Social Sciences]

Université libre de Bruxelles, Belgium

Dissertation : Towards Temporal Ecology. Multiplicity of Temporalities as a Theoretical Frame to Understand the Neo-rural Phenomenon

Advisor : Prof. Pierre Petit

2019

Formation en Image Numérique [Training in Digital Image]

École de photographie et des techniques visuelles Agnès Varda [School of Photography and Visual Techniques Agnès Varda], Brussels, Belgium

2015

Master pro "Image et Société" [Master pro "Image and Society"]

Université D’Évry Val d’Essonne, France

2014

Master en Sociologie [M.A. in Sociology] avec la plus grande distinction [With the Highest Honour]

Université libre de Bruxelles, Belgium

Master thesis : Mobilizing Nostalgia in the Contemporary Ecological Discourses

2012

Bachelier en Sociologie et Anthropologie [B.A. in Sociology and Anthropology] avec grande distinction [With Honour]

Université libre de Bruxelles, Belgium

2010

 

Domaines d'intérêt

Research Interests

Relation(s) to Time  -   Neo-ruralism  -   Utopia and Dystopia  -   Nostalgia  -   Organic Agriculture  -   Anarchist communities  -   Rural Sociology  -   Criticism of the Wage earner  -   Gender Studies  -   Audio-visual Sociology

Présentation des recherches

Titre de la thèse :

À la recherche de l’écologie temporelle. De la multiplicité des temporalités comme cadre d’analyse des collectifs autogérés néo-paysans du Massif central.

Résumé :

À cheval sur six régions, le Massif central est connu pour avoir été très fortement marqué par l’exode rural lors de la révolution industrielle. Cependant, depuis la fin des années 1960, la région est le spectacle d’un mouvement migratoire à sens inverse. Une nouvelle population d’origine citadine s’est en effet installée dans ces places laissées vacantes dans l’idée d’opérer un « retour à la terre », de rompre avec la logique salariale et de réinventer des formes collectives de vie et de travail basées sur un fonctionnement autogestionnaire.

Mon travail consiste à interroger ce renouveau de la paysannerie par le prisme théorique de la multiplicité des temporalités. En sciences sociales, le rapport que les individus entretiennent au temps s’est très vite été imposée comme une source d’intelligibilité mobilisée par les auteurs classiques (Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss, Evans-Pritchard, …). Ceux-ci se reposaient toutefois sur des postulats culturalistes et structuralistes qui ont donné lieu à de nombreuses conclusions hâtives venant à nier certaines facultés humaines universelles aux personnes qu’ils étudiaient. Au vu de l’organisation de celles-ci, les socio-anthropologues de l’époque remettaient ainsi en question leur capacité à distinguer le passé, du présent, du futur ; de se positionner dans une histoire globale ; ou de penser la linéarité et l’abstraction du temps en dehors d’un système de pensée cyclique et mythique.

Cette thèse prend le contre-pied de cette conception du temps social en statuant de la co-existence, de l’enchevêtrement, de la juxtaposition et de la mise en concurrence de diverses temporalités ; comme l’avaient proposé des auteurs tels que Halbwachs, Gurvitch, Grossin ainsi que d’autres auteurs plus contemporains tels que Gell, Bloch, Fabians, Bensa ou Mercure. En effet, qu’il soit question de rythmes de vie et travail (rapides, lents, occasionnels, cycliques), de références à un moment du temps (passé, présent, futur), d’échelles de temps (long, court) ou des modes d’organisation du temps, les rapports que les individus entretiennent à l’égard de ce dernier sont pluriels. Ils varient en fonction des interactions sociales, des contextes idéologiques, de leurs parcours de vie individuels, des activités en train de se faire, des contraintes auxquelles ils sont soumis, des évènements qui marquent la vie collective (réguliers ou extraordinaires) ou des outils et objets qu’ils mobilisent.

S’intéresser aux différentes temporalités qui surgissent au quotidien m’a permis de mettre en avant la diversité des situations sociales et des modes d’activité que vivent les habitants des collectifs néo-paysans autogérés. Mes recherches ont en effet démontré que ceux-ci évoluent dans une multiplicité de rapports au temps, lesquels sont induits par l’espace où ils vivent, les pratiques qui y sont associées et les utopies et discours qu’ils mobilisent. A chaque activité (l’élevage, le façonnement du pain, le maraîchage, les transformations, mais aussi les demandes de subventions, la rédaction de projets ou les projections personnelles liées à la propriété), correspondrait ainsi un rapport au temps spécifique et l’ensemble de ces différentes temporalités constitue la dynamique du phénomène néo-rural et façonne son imaginaire.

J’ai divisé ces différentes temporalités selon deux types. D’un côté, j’ai focalisé mon attention sur les rapports que les individus entretiennent à des moments du temps (passé, présent et futur), ce qui m’a permis de mettre en avant comment la nostalgie et la réappropriation de savoirs et savoir-faire issus de la paysannerie traditionnelle s’orchestre en fonction d’un rejet du présent et d’une crainte à l’égard du futur ; comment co-habitent deux approches du futur (utopique et dystopique) de manière ambivalente ; et comment celles-ci conduisent toute deux à un présentisme cynique, épicurien et passionnel, permettant aux individus de garder une cohérence sociale et politique dans leurs projet de vie. De l’autre, j’ai analysé minutieusement comment s’organisait le travail au sein de ces groupes et comment entraient en concurrence les temporalités cycliques propres au travail agricole ; les aspirations à un travail libéré et à une décélération des rythmes de vie qui animent le projet de retour à la terre et de vie en collectif (Gorz, Postone, Illich, Rosa) ; les organisations temporelles intrinsèques à la vie collective autogérées ; et enfin les contraintes temporelles véhiculées par la professionnalisation et la commercialisation de leurs produits, notamment dans le rapport que les individus entretiennent à l’égard des institutions et organismes de financement.

Cette approche apporte un éclairage empirique nécessaire aux travaux théoriques prônant l’existence des temporalités multiples et porte un regard nouveau et nuancé sur le phénomène néo-paysan, embrassant par ailleurs le principe selon lequel les sociétés humaines s’accomplissent de façon dynamique, dont les objectifs sont sans cesse négociés, divers et pluriels.

Lien Open Access :

https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/285206/Holdings

Travaux sélectionnés

Publications

Book Chapter

Sallustio Madeleine (2018), “Neo-Rural Communities as Heterotopias”. In Maïté Maskens and Ruy Blanes (eds.), Utopian Encounters. Anthropologies of empirical utopias. Limerick: Peter Lang, p. 91-122.

Sallustio Madeleine (Accepted), “Nostalgic Confession in the French Cévennes. Politics of Longings in the Neo-Peasants Initiatives”. In Olivia Angé and David Berliner (eds.), Ecological Nostalgias, Berghahn Books, London.

Peer-reviewed Articles

Sallustio Madeleine (Under Review), « Chercher l’émancipation au travail hors de la logique salariale : le cas des pratiques néo-paysannes en collectif autogéré » [Seeking Emancipation at Work Outside the Wage Logic: the Case of Neo-peasant Practices in a Self-managed Community], Nouvelle Revue du Travail.

Sallustio Madeleine (2018), « De la nostalgie comme vecteur d’utopie : le cas du retour à l’activité rurale dans le Massif Central » [The Back-to-Nature Movement: Between Utopia and Nostalgia], Conserverie mémorielle, vol. 22. http://journals.openedition.org/cm/2910.

Peer-reviewed Reviews

Sallustio Madeleine (2015), « Daniel Drache, Publics rebelles. Le pouvoir sans précédent du citoyen du monde », Lecture. http://journals.openedition.org/lectures/17159.

Sallustio Madeleine (2014), « Alexandre Dafflon, Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde », Lecture. http://journals.openedition.org/lectures/16338.

Working Papers

Sallustio Madeleine (2015), « De la difficulté de l’union en situation d’hétérogénéité militante : le cas des critiques internes du mouvement des indignés » [About the Difficulty of Union in a Situation of Activist Heterogeneity: The Case of the Internal Critics of the Indignant Movement], SMAG Working Papers Series. https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/working-papers.html.

Online Media

Sallustio Madeleine, Céline Quellet, Maïté Maskens, Mikaëla Le Meur and Noémie Marcus (2019), « Pourquoi faut-il débrider et hybrider les sciences sociales ? » [Why Do We Need to Debride and Hybridise the Social Sciences?], The Conversation, March 26, 2019. https://theconversation.com/pourquoi-faut-il-debrider-et-hybrider-les-sciences-sociales-114163.

 

(Co-)Organisation of Scientific Events

International Festival « Hors les Murs Jean Rouch »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Brussels, Belgium, May 06-08, 2019.

Conference « Photographic Dialogues » by Lorenzo Ferrarini (University of Manchester)

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Anthropological Conference Cycle, Brussels, Belgium, Apr. 25, 2019.

Summer School « Photographie argentique et sciences sociales »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Atelier 75, Belgium, Jun. 25-27, 2019.

2019

Workshop « Faire et Défaire : le cycle de projections de cinéma socio-anthropologique »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Université libre de Bruxelles, Belgium.

2017-Today

Conference « Audio-visual Dialogues » by Christian Vium (University of Aarhus)

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Anthropological Conference Cycle, Belgium, May 14, 2018.

Summer School « Soundscaping »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Université libre de Bruxelles, Belgium, April 03-05, 2017.

Workshop « Arts et Sciences Sociales. Inventaire des hybridations en cours #2»

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Université libre de Bruxelles, Belgium, June 30, 2017.

2017

Summer School « Audiovisual and graphic anthropology »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Université libre de Bruxelles, Belgium, Nov. 16-18, 2015.

Workshop « Arts et Sciences Sociales. Inventaire des hybridations en cours #1 »

Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA), Université libre de Bruxelles, Belgium, June 10, 2015.

2015

 

Conference Presentations

« Négociations et tensions temporelles au sein des collectifs néo-paysans autogérés du sud-est du Massif central » [Temporal Negociations and Tension within the Neo-peasant Self-manages Communities of the Massif Central]

Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), ST 63 Utopies Communautaires, Bordeaux, France, Apr. 02, 2019.

« Sciences sociales et cinéma : au-delà de la f(r)iction, comment ‘faire’ connaissance ? » [Social Science and Cinema: Beyond the f(r)iction, how to ‘get to know’ ?]

Maison européenne des auteurs et des autrices (MEDAA), Workshop of the Festival International Jean Rouch, Brussels, Belgium, May 07, 2019.

« Anthropologie et immanence : appréhender l’utopie par les temporalités » [Anthropology and Immanence: Understanding Utopia through Temporalities]

Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Symposium Urbanités Contrefactuelles, Familistère de Guise, France, Jan. 02-03, 2019

2019

« Travail et temporalités. Les collectifs néo-paysans à la recherche de l’écologie temporelle » [Work and temporalities. Neo-peasant Communities in search of Temporal Ecology]

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Séminaire d’Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology (ABBA), Brussels, Belgium, May 04, 2018.

« Les collectifs autogérés néo-paysans du Massif central, approche par la multiplicité des temporalités » [Self-managed neo-peasant communities of the Massif Central. Approach by the Multiplicity of Temporalities]

Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (ISELP), Colloque Com nu ties, Brussels, Belgium, Jan. 25-28, 2018.

Discutant of « Penser les vieillesses : mettre en scène son quartier, mettre en scène sa vie » [Thinking Old Age: Stage your neighbourhood, stage your life] by Loïc Riom (Université de Genève)

Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS), Séminaire Penser les vieillesses, Brussels, Belgium, Nov. 15, 2018.

2018

« Entre les murs la plage : une triple expérience narrative » [The Beach Between the Walls: a three-fold discourse]

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Séminaire d’Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology (ABBA), Brussels, Belgium, Sep. 11, 2017.

2017

« Des communautés néo-rurales comme hétérotopies. Étude de la mobilisation de la nostalgie par les ‘immigrés de l’utopie’ » [Neo-rural Communities as Heterotopias. Study of the mobilization of nostalgia by ‘utopian immigrants’]

Sophiapol-Université Paris Ouest, Espace et moment autres : concepts, terrains et usages, Paris, France, June 18-20, 2015.

« Return Utopias : the nostalgic appeal of a traditional rural world as a theoretical tool for the back-to-Nature movement in France »

International Society for Ethnology and Folklore (SIEF), Utopias, Realities, Heritages. Ethnographies for the 21st Century, Zagreb, Croatia, June 21-25, 2015.

 

2015

Sociological Documentary Directing

« Encore une quinzaine d’années » [Another Fifteen Years], 5’, Belgium, 2014

The Hardness of Wage earner throught a daily commute.

Winner of the Jury’s First Price, Festival Filme ton travail, Feb. 2017, France

« Les Soudeurs soudés »[Bunded Welders], 3’, France, 2013

The learning relationship in a welding shop: between kindness and humour.

« Entre les murs, la plage » [The Beach Between the Walls], 18’, France, 2013

In a small wasted land in central Paris, some neighbours created a community garden. As they experience the pressure of the construction projects of the Mayor, they try to live together.

Winner of the First Award in the Short Film Category, Festival Terra Festival, April 2014, Guadeloupe.

Appartenance