Melchicedec NDUWAYEZU

Profile picture for user mnduwaye
Doctorant ARES

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.206
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
+32 (0)2 650 34 23
Présentation des recherches

Sujet de thèse : Reconfiguration des rôles conjugaux chez les couples confrontés au chômage en milieu urbain

La question de genre dans ses différentes dimensions est difficile à aborder et certains milieux très conservateurs ne voient même pas la raison de ce débat. Cela est vrai dans les pays où la cause de la femme est plus ou moins avancée mais beaucoup plus dans les pays où la tradition gère la plupart des affaires. Dans ces affaires, certaines sont plus délicates que d’autres et sur la liste de ces affaires jugées délicates figure certainement celle de la gestion du ménage, un domaine envisagé comme des plus privés devant être géré dans la discrétion des seuls époux.

La société burundaise dans laquelle sera menée ma recherche est l’une de ces sociétés en transition entre la tradition et la modernité notamment dans la ville de Bujumbura où la question de l’égalité entre les sexes est abordée avec beaucoup de réserve. Il s’agit d’une occasion de scruter la dynamique qui anime les familles urbaines actuelles après que les femmes aient conquis le marché du travail mais encore une quête de sens d’une situation que certaines familles vivent à cause du chômage surtout des maris dans une approche socio-anthropologique. C’est ainsi que ma recherche est centrée autour de la question principale suivante : comment les familles urbaines se réorganisent-elles pour s’adapter aux nouvelles exigences que leur impose le chômage du mari ?

Mots clés : Couple conjugal, relations de sexe/genre, dynamique sociale, chômage, modernité, socio-anthropologie, Burundi

Appartenance