Tonaï GUEDOU

Profile picture for user tguedou
Doctorante, contrat ULB

 

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.208
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
+32 (0)2 650 46 57
Présentation des recherches

Sujet de thèse : Une anthropologie de la fécondité dans le Bénin Méridional.

Dans le Bénin méridional, le mariage et la parentalité sont considérés comme des étapes importantes marquant le passage à la vie adulte. C’est ainsi que la reconnaissance sociale des hommes et des femmes passe - en plus d’autres aspects - à travers la réussite de leurs projets matrimoniaux. Toutefois, en ce qui concerne la femme, son statut social est tout particulièrement renforcé par la maternité ; parce que les enfants sont perçus comme une source de richesse et comme moyen d’assurer la pérennité du lignage.

Néanmoins, les dynamiques autour de la fécondité et la perception sociale des maternités nombreuses, s’avèrent de moins en moins homogènes. En effet, les taux de fécondité varient en fonction des milieux et il n’est pas rare d’entendre dans certains groupes sociaux, des arguments pour retarder les projets matrimoniaux ou limiter les naissances. Ce qui peut susciter ou non, des tensions au sein des familles.

C’est l’ensemble de ces dynamiques et ambiguïtés que je souhaite rendre compte dans cette recherche. A travers cette étude, je souhaite comprendre d’une part et d’un point de vue socio-anthropologique, le sens et les contours de la parentalité. D’autre part, je souhaite analyser le lien entre la perception sociale de l’enfant et la fécondité ; ainsi que les discours sur les femmes qui n’ont pas d’enfants.

Mots-clés : Bénin - socio-anthropologie – Fécondité – Parentalité - perception – discours – logiques.

Appartenance