Puissance et pouvoir de l’écriture chinoise

Retour aux publications
Auteur
Françoise Lauwaert
Année
2015
ISBN
978-2-8031-0456-7
Edition
Académie Royale de Belgique
Collection
L'académie en poche
Pages
136 p.

Pourquoi les Chinois persistent-ils à donner à leur écriture un statut particulier, et ceci en dépit des avancées de la linguistique moderne, qui tendent à réduire cette spécificité ? Quelle place occupa cette technique – ou cet art – dans la constitution et le développement d’une culture qui se définit en grande partie comme « lettrée » ? Comment s’articulent la froide pratique du pouvoir et la puissance de l’expression artistique dans la constitution de ce que le sinologue Jean-Marie Simonet propose d’appeler « la galaxie de l’écriture chinoise » ? Enfin, quel rôle jouent les « signes iconiques » dans les pratiques de déchiffrement du monde ?

Ces questions, et d’autres encore, seront abordées dans ce court essai, extrêmement pédagogique, abondamment illustré et agrémenté d’un glossaire. Une belle introduction à un système d’écriture complexe mais passionnant.  

Françoise Lauwaert est docteure de Lettres de l’Université de Paris VII et professeure à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la langue et de la civilisation chinoises, elle a écrit de nombreuses articles et ouvrages sur le sujet. Elle est également professeur-invité au Collège Belgique.