A propos

Le Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) est né des convergences de vue entre chercheurs en anthropologie de l’ULB, qui sont animés par l’attention ethnographique à la vie quotidienne et la dynamique sociale. Notre perspective est encadrée par une attention à l’histoire de l’anthropologie autant qu’un regard vers le futur global et interconnecté des êtres humaines et non-humains. Nos projets de recherches se dirigent vers une grande diversité des terrains de par le monde.

En pratique, le LAMC regroupe douze enseignants-chercheurs, une vingtaine de doctorants, quatre post-doctorants boursiers et des collaborateurs scientifiques. Nous sommes un groupe de recherche bilingue (Français et Anglais) et nous organisons trois séries de séminaires:

1) Anthropologie Bruxelles/Brussels Anthropology (ABBA), organisé par les doctorants et post-doctorants

2) le Cycle des Conférences en Anthropologie (CCA), organisé par les professeurs

3) l’Atelier des Hybridisations Anthropologiques (AHA), qui concerne les expérimentations des techniques et théories qui cible l’importance des sens et forme dans la production et dissémination des représentations anthropologiques.

Nous sommes engagés dans les coopérations universitaires internationales, et nous nous dirigeons vers les opportunités pour l’anthropologie publique.