Malcolm X Boulevard & W 116th Street : à l'intersection des identités noires, des islams et du projet de sécurité nationale de la police de New York »

Retour aux événements

Intervenant : Ibrahim Bechrouri (City University of New York)

Titre : Malcolm X Boulevard & W 116th Street : à l'intersection des identités noires, des islams et du projet de sécurité nationale de la police de New York

Abstract :

Après le 11 septembre 2001, la police de New York (NYPD) décide de se mettre en capacité de lutter contre le terrorisme, notamment au travers d’un programme de surveillance des populations musulmanes qui existe encore aujourd’hui. Les pratiques de surveillance du NYPD ont participé à la racialisation et à l’altérisation des communautés musulmanes newyorkaises mais leur a aussi, en adoptant une approche différenciée largement influencée par un certain nombre de représentations, assigné des rôles et des tendances en fonction de leur genre, de leur classe, de leur ethnie, de leur race et de leurs pratiques religieuses. Cette séance se focalisera particulièrement sur la manière dont le NYPD a mis à profit les différences, réelles et perçues, 3 de deux communautés musulmanes noires américaines dans le cadre de son programme de lutte antiterroriste. 

Bio : 

Ibrahim Bechrouri est enseignant à l’Université de la ville de New York. Ses travaux portent sur le terrorisme, l’antiterrorisme, le colonialisme, la surveillance, la race et l’islamophobie. Ils ont été publiés, entre autres, dans Politique américaine, Surveillance & Society et Les Champs de Mars.
 

  • Quand ?

Jeudi 15 décembre 2022 de 10h à 10h

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Janne - 15e étage

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

 

Programme du séminaire Approches Critiques de la Race disponible ici