« To make a killing » Trois situations de prédation dans le ghetto américain

Retour aux événements

Intervenant : Martin Lamotte, CNRS-CITERES

Titre : « To make a killing » Trois situations de prédation dans le ghetto américain.

Abstract :

Un vendeur de drogue nommé Mikey en pleine dépression dans le quartier de Morrisiana ; un community activist criblé de dette obligé de retourner vivre, à 40 ans, chez ses parents à Hunts Point ; et une organisation Non Profit venant en aide aux populations sans domicile dans le quartier de Mott Haven… Comment penser ensemble ces trois situations dans le ghetto new yorkais (South Bronx) contemporain? 
Cette communication vise à explorer la notion de prédation pour caractériser une nouvelle dimension de l’expérience de vie des habitants des territoires urbains marginalisés et paupérisés, cumulant ségrégation, violence et logiques de profit. 
Si le terme de prédation est un objet classique de l’anthropologie des transferts, il semble avoir été réservé au contexte amazonien. Pourtant, ce terme est mobilisé de façon nouvelle dans d’autres contextes en étant associé au capitalisme tardif et à la violence des rapports sociaux de notre monde contemporain. Ma présentation sera l’occasion  de mettre ce concept au travail, d’en discuter la portée heuristique et d’en critiquer la validité théorique.
 
Bio : 

Anthropologue et formé aux Urban Studies, chargé de recherche au CNRS, je travaille actuellement sur les situations de profit dans les ghettos contemporains.
Après des recherches sur les Ñetas, un gang globalisé, et plus généralement sur les sociétés criminelles, je redéploie mes travaux à partir de deux entrées articulées : une étude des conditions de l’entrée du marché dans les ghettos américains, à travers la définition de logiques de prédation ; une histoire et une économie politique du proxénétisme, et notamment de son apparition dans les banlieues françaises. 
Je suis aussi co-fondateur de la revue Monde Commun, Des anthropologues dans la cité (PUF), et de la collection Logiques du Désordre (CNRS édition), autant d’aventures éditoriales qui mettent en avant une anthropologie narrative et réflexive comme moyen d’intervention dans le débat public.

  • Quand ?

Vendredi 25 mars 2022 de 14h à 16h

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Janne - 15e étage

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles