Les facteurs explicatifs de la consommation des made in China en masse en Côte d’Ivoire

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Intervenant : Salomon Mahotogui (LAMC-ULB)

Titre : "Les facteurs explicatifs de la consommation des made in China en masse en Côte d’Ivoire"

Abstract :

Dans cette communication, je m’intéresse aux produits chinois sous l’angle de leur consommation. Pour ce faire, je tenterai de dépasser une approche mono-causale suggérant que le succès des produits chinois ne s’expliquerait que sur la base de leur bas prix. Il s’agira de détailler par les pratiques de consommation des produits chinois, ceci afin d’illustrer le processus de complexification des logiques et de domestication et d’en extraire une explication de la massification de leur consommation en Côte d’Ivoire. Je soutiens ce faisant, l’idée selon laquelle, les relativement bas prix des made in China ne constituent qu’un des piliers sur lesquels s’appuient effectivement leur consommation en masse et leur passage, depuis une vingtaine d’années, dans ce qu’il convient de définir comme une ère de consommation de masse. Les autres piliers sur lesquels repose le succès des produits chinois, ne prennent corps qu’à l’aune de l’analyse du processus de domestication, qui attribue à ces biens une valeur, qui dépasse, à bien des égards, celle de leur prix. Il apparaît notamment que bien que leur bas prix ait accompagné une forme de «démocratisation» de leur acquisition, ces biens restent investis d’un certain prestige. Cette «démocratisation» va toutefois concourir à reformuler les logiques de distinction associées aux produits chinois ce faisant à complexifier les pratiques de consommation des Ivoiriens. Au cœur de la reformulation de ces logiques de distinction, les produits chinois se voient investis de représentations complexes, où leur valeur est redéfinie en permanence par les acteurs en présence. Ce processus laissera entrevoir une tendance, celle de l’importance dominante de la nouveauté, consacrant la prévalence des modes sur l’obsolescence des produits. Cet attrait de la nouveauté constitue le second des trois piliers de la consommation en masse des produits chinois. Enfin le mécanisme de rétribution dans le contexte africain, permettant, même à des individus, sans moyens financiers d’entrer en possession de ces objets.
 
Bio : 

Salomon MAHOTOGUI a obtenu son master en Sciences Économiques et Sociales à l’Institut Catholique de Paris en France. Le projet doctoral sur lequel Salomon travaille, ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre de recherches sur les relations entre la Chine et l'Afrique. Alors que la plupart des projets portent sur des projets politico-économiques à grande échelle impliquant des acteurs étatiques et des sociétés transnationales, MAHOTOGUI tourne son regard vers les processus ascendants de la mondialisation. Sans négliger ni les Chinois ni les marchands africains qui importent les produits chinois, sa recherche met en lumière les consommateurs ivoiriens, leurs motivations à choisir des produits chinois ainsi que les effets de cette consommation sur leur vie sociale.

  • Quand ?

Vendredi 7 octobre 2022 de 14h à 16h

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Rokkan - 12e étage

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles