Intervenante : Françoise Lauwaert (LAMC-ULB)
Titre : Gouverner le peuple et soigner les corps. Le traitement des épidémies dans la Chine impériale
Résumé :
La Chine s’enorgueillit d’une longue tradition médicale, laquelle fut mise par écrit et formalisée au début de notre ère. La rédaction des classiques médicaux, qui constituent encore le fondement théorique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), est à peu près contemporaine de la constitution du canon confucéen et des principaux textes juridiques. Elle accompagne les grands travaux historiographiques et lexicographiques qui allaient façonner l’armature intellectuelle de l’Empire pour les deux millénaires à venir.
Ces rapprochements ne sont pas fortuits, car la pratique de la médecine, comme celle des autres disciplines évoquées ci-dessus, participe de l’art de bien gouverner. La qualité du souverain est jugée à l’aune de la santé de ses sujets. La manière de faire face aux épidémies constitue dès lors un problème politique, stratégique et religieux de la plus haute importance. Cet exposé comportera trois parties : Dans la première seront rappelées quelques notions essentielles de la MTC et la place qu’elle occupe dans un système analogique plus vaste ; Dans la seconde seront évoqués rapidement la formation des médecins et l’éventail des professions médicales ; Dans la troisième seront relatées quelques épidémies marquantes auxquelles dut faire face l’Empire, notamment à l’occasion des conquêtes étrangères, et les réponses thérapeutiques, sociales et religieuses qui leur furent données.
Bio :
Détentrice d’un doctorat d’Études de l’Asie orientale de Paris VII/Collège de France, Françoise Lauwaert est sinologue et anthropologue. Elle a enseigné la langue et la culture chinoises à l’Université libre de Bruxelles et est membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains et du centre de recherches EASt.
- Quand ?
Le jeudi 24 mars 2022 de 17h à 19h
- Où ?
Palais des Académies - Ecuries Royales
1, rue Ducale
1000 Bruxelles
Inscription obligatoire ici