Intervenant : Giordano Marmone (LAMC-ULB)
Titre : Fichiers musicaux, téléphones portables et pouvoir chez les Samburu du Kenya. Vers une anthropologie politique du file sharing
Abstract :
La diffusion des téléphones portables à partir des années 2010 parmi les Samburu, pasteurs semi-nomades du Kenya, a ouvert la voie à l’émergence de nouvelles catégories sociales et entrepreneuriales en particulier chez les jeunes femmes et hommes scolarisés. Les artistes et les content creators, deux figures socio-professionnelles inédites au sein de cette communauté, se sont rapidement affirmés en tant que points de référence en termes culturels et politiques. Le processus de professionnalisation (ou semi-professionnalisation) duquel ils/elles sont les protagonistes est lié en particulier à la production et à la mise en circulation de chansons pop et performances d’acteurs en format audio/vidéo partagées par Bluetooth, WhatsApp et YouTube. Ces contenus multimédias mélangent des éléments du patrimoine matériel et immatériel local (comme les répertoires musicaux et chorégraphiques traditionnels exécutés en version pop et rap) et des pratiques artistiques d’origine urbaine, comme la récitation et la satire politique. Cette superposition de registres esthétiques permet à ces jeunes de cultiver leur succès et de s’exhiber sur scène tant dans les villes que dans les territoires les plus reculés de la région Samburu. Le capital de notoriété et les savoir-faire en domaine artistique qu’ils/elles développent à travers la maîtrise des outils numériques (téléphones portables mais aussi logiciels de montage et applications de communication) peuvent, dans certaines circonstances, se traduire en capital politique et être mobilisés dans des dynamiques d’acquisition de pouvoir et de légitimité institutionnelle. D’un côté, les artistes eux/elles-mêmes considèrent leur travail comme un moyen pour occuper des rôles de responsabilité au sein de leur communauté, en particulier en contexte cérémoniel. De l’autre, les politiques nationaux et régionaux tirent de plus en plus profit de la notoriété et des compositions des artistes samburu lors des campagnes électorales pour accroître leurs consensus dans les zones rurales. La circulation numérique de chansons et de vidéos créées pour soutenir leur campagne ou la présence de ces artistes lors de leurs rassemblements sont, en effet, des instruments désormais indispensables pour mettre en avant la capacité des candidats à incarner des identités multiples, entre monde pastoral et dimension urbaine. Dans cette communication je m’intéresserai à la façon dont le partage de fichiers numériques produit des nouvelles modalités de construction et d’exercice de l’autorité au niveau individuel et collectif. Plus en général, j’analyserai le rôle des téléphones portables dans la production de formes inédites du pouvoir masculin et féminin chez les communautés pastorales d’Afrique de l’Est.
Bio :
Giordano Marmone est anthropologue et ethnomusicologue, chercheur post-doctorant du FNRS au LAMC (ULB). Pendant son doctorat à l’Université Paris Nanterre puis son post-doctorat à l’University of Michigan (Bourse Fyssen) il s’est intéressé au rôle de la performance et de la création musicale dans les processus de fabrication des hiérarchies et des statuts politiques masculins et féminins chez les pasteurs Samburu et Rendille du Kenya septentrional. A présent, ses recherches portent sur les usages des technologies de communication numérique dans les zones rurales du Kenya et sur le développement de nouvelles formes d’action politique au niveau local et national à travers la diffusion et le partage de fichiers audio et vidéo.
- Quand ?
Vendredi 3 mars 2023 de 14h à 16h
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Doucy - 12e étage
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles