Intervenante : Françoise Lauwaert (LAMC-ULB)
Titre : Femmes remarquables de la Chine impériale : guerrières, artistes et amoureuses
Résumé :
Guerrières, parangons de vertu, philanthropes, poétesses, peintres et calligraphes, praticiennes des arts de guérir… derrière l’apparente uniformité de la « tradition confucéenne » se profile une multiplicité de destins, de stratégies et de personnalités. Cet ouvrage nous incite à rencontrer quelques-unes des femmes remarquables dont l’existence a été consignée dans la littérature officielle comme dans la fiction et à les situer dans leur environnement historique, géographique, social et intellectuel.
Cet exposé se base sur les ouvrages « Quel dommage que tu ne sois pas un garçon ! ». Rencontres avec des femmes remarquables en Chine impériale (Académie royale de Belgique, 2020) et Amours d’encre et de papier en Chine impériale (Académie royale de Belgique, 2021).
Biographie :
Détentrice d’un doctorat d’Études de l’Asie orientale de Paris VII/Collège de France, Françoise Lauwaert est sinologue et anthropologue. Elle a enseigné la langue et la culture chinoises à l’Université libre de Bruxelles et est membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains et du centre de recherches EASt.
- Quand ?
Le jeudi 24 mars 2022 de 12h30 à 14h
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Henri Janne - 15 étage
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles
Cet événement aura également lieu en distanciel
Inscription obligatoire : catherine.vancleve@ulb.be