Femmes et mobilité(s) en contextes migratoires : dialogue entre jeunes chercheures en anthropologie
- Intervenante : Laurence Noël (EHESS)
Titre : Ethnographie d’une "boarding house" à Hong Kong : Comment des femmes philippines domestiques à Hong Kong partagent-elles leur quotidien ?
Abstract : Les derniers chiffres font état de 2,3 millions de Overseas Filipino Workers (OFWs) en 2018. Cette expression regroupe les Philippins travaillant à l’étranger. Près de 56 % sont des femmes. Elles sont plus nombreuses et partent plus jeunes de leur pays que les hommes. Les OFW’s vont travailler principalement en Arabie Saoudite, dans les Emirats, à Hong Kong et au Koweit. Les migrantes occupent des emplois dits « elementary occupations », qui selon la définition du service des statistiques philippins, désignent des métiers qui ne nécessitent pas des gestes techniques élaborés. Il s’agit principalement d’emploi relevant du care. Les femmes, dont nous parlerons dans cette communication, sont principalement originaires de la la région de la Cordillera, située au Nord de l’île de Luzon aux Philippines. Elles quittent leur pays seules, laissant leurs enfants, lorsqu’elles sont mères, leurs familles. Elles ont un contrat de travail qui précise le nom, l’adresse de leurs employeurs respectifs. Elles doivent travailler et vivre au domicile de ceux qui les emploient (live in). Cependant, certaines familles qu’elles soient locales ou expatriées ne peuvent pas ou ne veulent pas ou ne peuvent plus à une période de leur vie, partager leurs logements avec la personne qui travaille chez eux. Ces femmes vont alors s’installer dans des « boarding houses » (live out). Parler de la vie dans une « boarding house », thématique peu explorée par la littérature est pour moi, une façon de donner une identité à ces femmes et quelques hommes, souvent réduits à leurs fonctions de domestiques et aux représentations qui s’y rattachent (exploitation, esclavage moderne, sévices…). En effet, la vie dans ces structures d’hébergements interdites mais tolérées offre un ensemble d’opportunités qui accompagnent les femmes philippines dans leur mobilité spatiale, professionnelle, sociale et spirituelle.
- Intervenante : Angelie Marilla (LAMC-ULB)
Titre : Home objects and routes : Mobility and materiality in the everyday life of Vietnamese women in mixed couples
Abstract : This presentation locates the everyday lived experiences of Vietnamese women with Belgian partners through the lens of home and material culture. It looks at how their spatial mobilities restructure connectedness to origin through circulation of objects and how these express, materialize and negotiate home-making in the domestic space. Home, in this context, pertains to a more materialized attachment to a place, experiences, emotions and relationships. These objects and visualities in the women’s domestic life reveal translocal and transnational practices that are embedded in their everyday home routes and connections between “here” and “there” and simultaneously display their ways of identification, consumption, domesticity and sociability as migrants.
- Intervenante : Noémie Marcus (LAMC-ULB)
Titre : Mothering by Other Means : Structural Adjustment, (Im)mobilities and the Making of Life in Cabo Verde
Abstract : Since the turn of the millennium, migration in Cabo Verde, a jagged and arid archipelago situated off the Senegambian shores, has been cast by scholarly accounts as coveted avenue not only for economic betterment, but also, more importantly, as integral to trajectories of ideal social becoming and life making (fazi vida). Shaped by dire ecological conditions, colonial neglect and grinding poverty, centuries of transnationalism are believed to have forged a ‘culture of migration’ – a ‘movement-positive’ ideology deeply embedded in the social production of value making, which subjects individuals to recognize migration as condition sina qua non for social and economic advancement. This paper, drawing on fifteen months of ongoing ethnographic research with Rabidantes – female retailing mothers of rural origin that engage in circulatory mobilities between agrarians belts and urban nods – argues that the current, phenomenological turn towards culture and subjectivities, notable though as these studies are, pays insufficient attention to the magnitude of structural forces shaping my interlocutors migratory patterns. Instead of ensuing from compelling ideologies, their projects of life-making through mobility rather results from the gradual degradation of, and concurrent readjustments made to previous livelihoods under the structural reforms as pressed through by the neoliberal political agenda of the 1990s. These insights, I assert, require the re-introduction of a materialist and historical bias if we are to grasp Rabidantes’ migratory trajectories.
- Discutante : Maité Maskens (ULB-LAMC)
- Quand ?
Le vendredi 7 février 2020 de 14h00 à 16h00
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Doucy - 12e étage - Salle 123
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles