Intervenant : Jean Illi (LAMC-ULB)
Titre : Esquisse d’une économie décoloniale bruxelloise : Les politiques de l’espace public de la rue au parlement
Résumé :
Depuis le début des années 1990, les débats entourant le passé colonial belge n'ont cessé de prendre de l'ampleur s’imposant peu à peu au coeur du débat public.
Au lendemain des manifestations contre les violences policières de 2020 ayant braqué les projecteurs sur les discriminations structurelles subies par les communautés noires et la survivance, en occident, de dynamiques issues des périodes coloniales, diverses institutions se sont engagées dans des initiatives présentées comme « décoloniales ». Conférences, expositions, pièces de théâtre, séminaires, projets de recherche ou comités de travail, commissions d’enquête communales ou parlementaire, les initiatives décoloniales portées par des institutions culturelles, académiques et politiques se sont multipliées. Ce Momentum a donné lieu à la structuration d’une économie décoloniale au sein de laquelle interagissent des acteurs militants cherchant à obtenir visibilité et financements afin de poursuivre leurs actions et des acteurs institutionnels souhaitant prouver leur soutien à la cause à travers la définition de projets ou l’octroi de financements. Au coeur de ce bouillonnement, le concept décolonial, théorisé puis mis en pratique dans des milieux militants et académiques noirs et afro-descendants au milieu du XXème siècle, a subi diverses formes de négociations susceptibles d'en avoir modifié la valeur épistémique et politique.
Nous nous concentrerons ici sur les débats relatifs à l’espace public bruxellois afin de questionner les tensions et luttes se jouant au sein de cette économie décoloniale bruxelloise et de déterminer les gains et risques potentiels entourant l’institutionnalisation de la pensée et des luttes décoloniales.
Bio :
Jean Illi est doctorant à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC). Membre du projet HERICOL dédié aux héritages coloniaux en Belgique, sa thèse porte sur les prises en charge institutionnelles des débats relatifs à la décolonisation de l’espace public à Bruxelles.
- Quand ?
Jeudi 25 mai 2023 de 10h à 12h
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Janne - 15e étage
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles