ÉCOLE D’ÉTÉ DE L’AHA : Écriture sonore

L'Atelier d'Hybridations Anthropologiques (AHA) est une initiative collective visant à développer un espace de réflexion et d'expérimentation à l'interface de la recherche socio-anthropologique et de l'univers des arts et techniques. Afin d'engager ce dialogue et de stimuler la créativité scientifique à l'université et au dehors, nous organisons une École d’été du 12 au 16 juillet 2021.

Ces quatre journées animées par Christophe Rault, ingénieur du son, réalisateur radio, artiste sonore et musicien, ont pour objectif d'expérimenter la narration sonore à partir d’un terrain : le Marais Wiels, dans le sud-est de Bruxelles. Les participant·e·s seront accueilli·e·s dans les locaux de l’AJC – Atelier Jeunes Cinéastes, Rue de l'Autonomie 14, 1070 Bruxelles.

Cette quatrième édition des écoles de l’AHA entend initier les participant·e·s à l’utilisation de techniques d’écriture sonore et de création radiophonique, poser la question du rapport sensible lors du travail de terrain et encourager la diffusion de la recherche en sciences sociales.

Au Programme :

Lundi 12 juillet
09h30-12h30 : Rencontre du groupe, présentation de l’atelier, approche technique du son et écoutes
14h-17h30 : Découverte du terrain et premières prises de son

- Mardi 13 juillet
09h30-12h30 : Exploration sonore du Marais Wiels
14h-17h30 : Premières écritures avec les sons

- Mercredi 14 juillet
09h30-12h30 : Techniques d’écriture et approche du montage
14h-17h30 : Retours sur le terrain

- Jeudi 15 juillet
09h30-12h30 : Élaboration des formes sonores
14h-17h30 : Finalisation des formes sonores
19h-20h30 : Séance d’écoute ouverte au public (l’adresse du lieu sera communiquée ultérieurement)

Conditions de participation :

• Être doctorant·e·s ou étudiant·e·s en master de sciences sociales à l’ULB.
  • Être chercheur·se·s rattaché·e à une composante de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.
  • Être membre de l’AHA ou de l’AJC.
  • Être disponible durant les 4 journées consécutives de l’école, du 12 au 16 juillet.

Éléments de candidature à envoyer à l’adresse aha.bruxelles@protonmail.com :

• Une lettre de motivation (1 à 2 pages maximum) comprenant une présentation personnelle (mentionner les éventuelles connaissances en matière sonore) et argumentant l’intérêt porté à l’atelier.
  • Un CV (1 page) à jour
  • Pour les étudiant·e·s : un justificatif d’inscription à l’ULB

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2021 à 18h.

Attention, places limitées !