Intervenante : Véronique Clette-Gakuba (METICES-ULB)
Titre : Double conscience et rapport aux morts dans les luttes afrodescendantes
Résumé :
Mon intervention interrogera la place des morts dans les luttes afrodescendantes. Je m’appuierai sur les écrits de W.E.B. Du Bois et de Nathalie Etoke qui permettent de considérer que les communautés noires africaines ne font pas tant se souvenir des morts que de répondre à l’appel des défunts à connecter avec le monde des morts. A partir d’un terrain bruxellois, je partirai de l’observation qui est que les luttes noires s’accompagnent souvent d’un hommage aux morts. Par-delà les enjeux purs de commémoration, je tenterai de proposer une lecture plus approfondie de ce que ces transactions avec le monde des morts – lesquelles se déploient
souvent par le biais d’expressions artistiques fortes – recouvrent comme enjeux pour le renforcement des luttes noires. Plus particulièrement, je traiterai le lien entre « répondre à l’appel des défunts » et la résolution de la double conscience posée par Du Bois.
Bio :
Véronique Clette-Gakuba est membre du centre de recherche METICES (ULB). Elle est membre du Collectif Présences Noires et actuellement en train de terminer une thèse de doctorat intitulée "Déploiement d'un monde noir aux prises avec la colonialité dans l'art et la culture à Bruxelles" (titre provisoire).
- Quand ?
Jeudi 9 février 2023 de 10h à 12h
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Janne - 15e étage
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles