Des entrepreneuses de territoire : migrations féminines, politiques sociales et travail gratuit

Retour aux événements

En raison des circonstances sanitaires, les organisateurs et organisatrices du séminaire ABBA ont décidé de suspendre les interventions en présentiel pour les intervenant.e.s extérieur.e.s qui donneront leur présentation via la plateforme virtuelle Teams.

Les personnes extérieures au LAMC désirant participer à cette conférence peuvent contacter Geneviève Corbisier à l'adresse suivante : lamc@ulb.ac.be (date limite d'inscription, le jeudi 8 octobre à 16h) pour recevoir le lien Teams qui leur permettra d'y accéder.

Intervenante : Olivia Vieujean (EHESS)

Titre : Des entrepreneuses de territoire : migrations féminines, politiques sociales et travail gratuit

Abstract :

Ma recherche porte sur une analyse localisée de l’État social actif à travers l’ethnographie d’un quartier des marges centrales de la métropole parisienne, façonné par les migrations internationales. Dans ce contexte de croisement de processus socioéconomiques situés à différentes échelles géographiques, j’analyse des formes de mobilités sociales territorialisées : des femmes issues de différentes vagues de migration s’engagent dans la vie locale des structures associatives et institutionnelles dédiées à la question sociale. Elles se situent dans un continuum entre une position de donataire et de donatrices des politiques sociales : elles sont usagères, bénévoles ou entrepreneuses associatives, parfois les trois. Comment la maternité et la position de parent sont-elles sollicitées dans ces positions au sein de systèmes d’échanges locaux (politiques sociales saisies à l’échelon local et municipal), nationaux (politiques sociales nationales, à vocation universaliste) et globaux (configurations familiales et migrations internationales) ? L’analyse détaillée de deux cas de femmes issues de migrations africaines anciennes montrera comment le « travail gratuit » (Simonet, 2018) articule des formes de mobilité sociale symbolique au sein du quartier, et des tentatives de retour en pays d’émigration.

Bio :

Formée à l’anthropologie à l’ULB, j’ai été engagée pendant dix ans dans l’accueil et la formation des migrants. Depuis 2016, je suis doctorante en sciences sociales sous la direction de Florence Weber au Centre Maurice Halbwachs, EHESS, Paris.

  • Quand ?

Vendredi 9 octobre 2020 de 14h00 à 16h00

  • Conférence accessible sur inscription via la plateforme virtuelle Teams