Intervenante : Kenza Talmat (GERME-ULB) et Université Paris Nanterre (LAVUE-Mosaïques)
Titre : « Coalition inter-minoritaire et solidarité transnationale : réflexion à partir du cas des alliances ‘noirabes’ franciliennes à l'épreuve de l’esclavage en Libye »
Abstract :
On compte désormais en Europe francophone une riche littérature empirique interrogeant à diverses échelles les processus de racialisation et leurs articulations avec d’autres rapports sociaux, tout en relégitimant la valeur heuristique du retour réflexif des minorités sur leur expérience d’altérisation. Toutefois, la recherche reste largement dominée par un nationalisme méthodologique ethnocentré et borné à l’exploration du rapport majoritaire/minoritaire. En cela, elle peine encore à rendre de manière dynamique la coprésence et la formation des racialisations minoritaires en relation les unes avec les autres. Dans cette communication, j’illustrerai la valeur heuristique du miroir minoritaire dans l’exposition du racisme et de ses contraintes à partir de l’analyse de la réception par des militant·e·s racialisé·e·s en tant que « Noir·e·s » et « Maghrébin·e·s » de la controverse ayant émergé au sein de l’« antiracisme politique » francilien suite à la médiatisation de pratiques esclavagistes en Libye par l’organe de presse étasunien CNN (novembre 2017). En analysant l’articulation entre la négrophobie et l’islamophobie par leur impact sur les processus de subjectivation et d'auto-identification de ces militant·e·s, je discuterai des défis posés par le racisme dans la manifestation effective de solidarité antiraciste glocale en contexte diasporique.
Bio :
Kenza Talmat est doctorante en sciences sociales en co-tutelle à l’Université Libre de Bruxelles (GERME) et à l’Université Paris Nanterre (LAVUE-Mosaïques). Sa thèse porte sur les alliances inter-minoritaires en contexte français.
- Quand ?
Jeudi 24 novembre 2022 de 10h à 10h
- Où ?
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Janne - 15e étage
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles
Programme du séminaire Approches Critiques de la Race disponible ici