
"La modernité éprouvée : l’agriculture biologique importée à Vientiane (Laos)"
Je m’intéresse par cette étude, au secteur agroalimentaire biologique implanté depuis environ 20 ans au Laos. Il s’agit dans ce travail de remonter la filière des produits estampillés « organic food » : des producteurs aux consommateurs en passant par les distributeurs, la question des choix et des motivations est centrale. Qu’est-ce qui pousse différents groupes de personnes à privilégier le biologique au conventionnel ? Quel sens donnent ces acteurs au fait de produire, vendre ou manger bio ? De manière plus large, dans un contexte de mondialisation, cette recherche traite des changements d’habitudes alimentaires, autant du point de vue du goût que de la commensalité.
Mots clés
Development anthropology, organic production, farmers’ movement, State, South-East Asia
Publication
- (soumis à publication) « Des os dans le Mékong. La mémoire sans sépulture », Acte du colloque « Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments »
Communication
- Juin 2014, Présentation du poster « Des os dans le Mékong. La mémoire sans sépulture » dans le cadre du colloque annuel de la MAE, 11ème édition : « Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments », Nanterre, France